mardi 16 avril 2013

Attention à votre carte bancaire à Panama!

Amis voyageurs qui êtes à Panama, ou prévoyez d'y passer de bonnes vacances, ATTENTION à votre carte bancaire!

Lors de notre séjour à Panama en février-mars dernier, nous avons rencontré un couple de navigateurs qui venaient d'être victimes d'un piratage de carte. Nous pensions qu'il fallait vraiment n'avoir pas de chance pour que ça arrive!

Qui pensait qu'une semaine après avoir quitté Panama, nous verrions apparaître sur nos relevés bancaires des frais de 900€ dans une boite de nuit panaméenne et l'achat d'un scooter à plus de 5100€?
Sans oublier les frais de paiement taxés par la banque du fait de ces achats à l'étranger!
Notre compte bancaire devenant débiteur, notre banque n'a rien trouvé de plus délicat que de prendre nos épargnes pour remettre le solde à zéro... et nous a également facturé des frais pour cette intervention!

Bref, la fraude à la carte est paraît-il très fréquente à Panama. Nous sommes toujours en possession de notre carte et pensons que nos numéros de carte ont été copiés lors d'un paiement, ce qui a permis aux fraudeurs d'en fabriquer une identique à la notre... Alors soyez vraiment vigilants si vous passez au Panama: méfiez-vous des guichets isolés et essayez dans la mesure du possible de faire vos retraits à l'intérieur d'une vraie banque et surtout ne laissez pas votre carte partir avec quelqu'un lorsque vous devez effectuer un paiement. Finalement, c'est simple, il ne faut jamais quitter sa carte des yeux.

PS: pour ceux qui sont victimes de ce type de fraude, juste pour information, la réglementation applicable est aujourd'hui codifiée au sein du Code monétaire et financier, articles L. 133-18 et suivants que vous trouverez sur légifrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire