dimanche 13 janvier 2013

Heureuses fêtes de Noël en famille au soleil!

Presque un mois déjà depuis notre dernier message. Et une nouvelle année a commencé! Heureuse année 2013 à tous! L'équipage vous adresse tous ses voeux de bonheur et de succès.


Nous sommes aujourd'hui à Aruba et nous préparons à faire route vers les Îles San Blas dans quelques jours. Alors, c'est reparti pour un tour de préparation du bateau: les courses, le rangeage, le nettoyage, les machines à laver...

Pour les Marins: nous avons choisi de préparer le bateau à la Marina Renaissance (http://www.renaissancemarina.com/), dans le centre-ville d'Aruba. Un des grands avantages de cette marina, surtout avec des enfants à bord, est qu'elle donne l'accès à un grand hôtel-club situé tout prêt. Concrètement, les enfants peuvent aller à la piscine du club, faire des châteaux de sable de la plage privée et patauger dans le petit bassin d'eau de mer de 30 cm de profondeur. Il y a également un "kid's club" avec des jeux où ils peuvent rester la journée. Et pour les parents, l'accès aux machines à laver et sécher (à 1,25$ la machine!) est un grand luxe. Comme dirait le capitaine: "que demande le pape?"

Ce dernier mois a été animé de visites familiales et bien évidemment de festivités sympathiques!

Après notre départ de Grenade en décembre dernier, vers Bonaire, nous nous sommes finalement décidés pour un arrêt express à Los Roques (îles du Vénezuela) qui étaient sur notre chemin. De ce que nos compères marins nous avaient montré de ces îles, nous nous attendions à la parfaite carte postale. Mais, malheureusement pour nous, nous sommes arrivés sous des nuages gris et sous la pluie qui ne nous ont sûrement pas rendu la beauté et la couleur que les paysages doivent revêtir quand il fait beau et soleil.



Après une nuit dans un mouillage presque désert à côté de la mangrove (et des moustiques aux pouvoirs maléfiques qui savent disparaître quand ils sont repérés), nous avons repris la route vers Bonaire.


La navigation s'est relativement bien passée mais elle nous a paru longue quand il fallait occuper les 2 petits monstres marins...

Les habitants de Bonaire sont extrêmement sympathiques. Ils viennent d'un peu partout et sont très souvent chaleureux et accueillants.
Il y a même des iguanes!


Big Mama nous a rejoints au mouillage, près de Harbour Village Marina. Il fallait que tout soit parfait et l'ambiance de Noël évidente pour l'arrivée de Brad, Violette et Annabelle quelques jours plus tard. Nous avons donc installé le petit sapin de Noël (en kit, si si ça existe) et Léo l'a décoré, en y ajoutant une étoile tout en haut, parce qu'il y a toujours une étoile sur le sapin...


Les courses pour le dîner de Noël dans le grand supermarché de la ville ont été assez longues -nous étions un peu perdus face à un tel choix!- et Big Mama a eu du mal à supporter la forte climatisation. J'ai été un peu surprise (comme la plupart des autres personnes du magasin) de la voir débarquer emmitouflée dans un peignoir de bain qu'elle avait trouvé dans un rayon...

La ville de Kralendijk et ses couleurs nous ont plus, tout comme l'après-midi à Klein Bonaire, petite île sauvage...


Le 24 est arrivé avec Brad, Violette et Annabelle. Nous étions heureux de pouvoir organiser ce dîner de Noël à bord, et le Père Noël est même passé! Léo l'a vu dans les étoiles.

Après avoir admiré le lac des flamants roses, nous sommes partis pour Curaçao.


Il n'y avait qu'une quarantaine de miles mais cela a paru une éternité pour notre pauvre équipage...

Ah, le mal de mer, tu nous fais voir la vie différemment!

Le temps tous ensemble est passé très vite... Nous aurions bien évité le passage par la case "Immigration qui dure toute la journée": d'abord c'est introuvable géographiquement (le bureau se trouve à Willemstad le long des quais, au fond d'une une zone qui a l'air complètement désaffectée...) ensuite, nous ne le savions pas: les Marins, tout l'équipage doit être présent pour les formalités, et EN MEME TEMPS!


Brad, Violette et Brad nous ont quittés le 31 décembre.

Nous étions à Curaçao pour le 31 décembre et, de façon évidente et unanime, nous n'avons jamais vu autant de feux d'artifice. Attention, ils ne commencent pas à minuit le soir du 31 décembre, ni le matin du 31, mais une semaine avant, durent toute la journée, et même plusieurs jours après le 31! On en deviendrait presque blasé...



Nous avions entendu parler en bien du "Dolphins Academy" et avons pensé que les enfants seraient heureux de voir toutes sortes d'animaux. Ce parc aquatique est extrêmement cher (60$ par personne: le capitaine a tenté le coup en tendant 20$ prétendant avoir entendu 16$) et, je ne peux expliquer exactement pourquoi, les animaux ont l'air tristes et semblent chercher à s'enfuir. Sauf peut-être le lion de mer. Leur captivité est flagrante et glauque. On a qu'une envie c'est d'ouvrir la cage...
Le spectacle de dauphins a quand même fait rire les grands.

Il y a peu de mouillages recommandés à Curaçao, et grâce à Etoile de Lune (merci beaucoup!) nous avons découvert un petit mouillage désert de Fuikbaai, au sud-est de l'île, où nous étions les rois du monde.


Nous étions bien contents de quitter le mouillage glauque de Spanish Water... Au bout de 2 jours, un monsieur est venu nous voir en annexe pour demander si on serait à "the big party". Le mouillage attendait plusieurs centaines de bateaux d'Aruba et de Bonaire pour une giant fête sur la plage. DJ, bars ambulants et tout le toutim. On s'est dit que l'heure du départ avait peut-être sonné...

Nous sommes alors partis au Nord de l'île et avons passé quelques jours au mouillage de Westpunt. (Nous remercions d'ailleurs "Go West Diving" de nous avoir prêté une de ses bouées pour plusieurs jours)
Le mouillage était extrêmement rouleur mais le cadre plutôt joli. On se sentait bien loin de tout, perdus au bout du monde!



Comme il fallait repasser par la case "Immigration" pour faire nos papiers de sortie du pays, nous sommes retournés à Willemstad dans le sud de l'île, et avons eu le plaisir de connaître les joies d'une expédition en Bus d'une heure. Avec les enfants, c'est toujours un bonheur...




Le capitaine est resté fasciné par le pont de la ville qui n'a pas de pieds: il est simplement posé sur 16 bateaux.


Nous avons dîné sur les murailles du vieux fort qui gardait l'entrée de la ville. Dîner indien assez simple mais l'équipe est d'une gentillesse exceptionnelle (http://www.indijo.com/)!



Après une traversée "il faut secouer la pulpe sinon elle reste en bas" de 8-9 heures, nous sommes arrivés, heureux, à Aruba.



Big Mama est repartie après quelques jours et avoir soufflé sa bougie d'anniversaire, entourée par l'adorable équipe de "Hung Paradise" (http://www.aruba.com/thingstodo/restaurants/hung_paradise.aspx).


L'aventure continue, prochaine escale: les San Blas! (lien vers l'album des ABC: cliquez ici)

2 commentaires:

  1. ben je croyais que je pouvais alimenter le blog! Tintin voui! Dommage! J'aurais bien aimé donner ma version de nos retrouvailles! Qui furent un pur instant de bonheur, mais aussi riches en mésaventures !!!!
    big mama

    RépondreSupprimer
  2. Nous serons honorés d'avoir ta version des choses...
    Quand tu veux!

    RépondreSupprimer