lundi 28 janvier 2013

Traversée difficile vers les Îles fabuleuses du Panama: les îles San Blas

Le Cabo de la Vela est surnommé le "Cap-Horn" des Antilles, et nous avons bien compris pourquoi...


La traversée d'Aruba jusqu'aux îles San Blas (avec le passage du Cap de la Vela) a été la pire que nous ayons eue depuis notre départ, il y a 3 ans, alors que nous avions attendu la "fenêtre parfaite"... C'était merveilleux: des creux de 6 mètres, l'orientation du vent qui ne nous permettait pas de garder notre cap sur les San Blas, le capitaine un peu impressionné (là, c'est pas bon)... et nous avons donc pris la fuite pendant la nuit.


La bonne nouvelle de la traversée, après 3 jours de bonheur intense: "Bon, nous allons arriver la nuit aux San Blas, vers 23h. Comme c'est un endroit où les récifs sont partout et qu'il n'y a aucune signalisation, nous ne pouvons pas arriver la nuit..."
"Ah... ???"
"Pas de soucis, ce qu'on va faire c'est qu'on va continuer à naviguer dans les environs jusqu'au lever du soleil"
Sourire forcé, presque indécelable...
Et là, le temps paraît soudainement infini et le "oui biensûr" ne vient pas.

Mais, finalement, le Capitaine a trouvé le moyen d'arriver à un mouillage des San Blas en passant par une large passe: merci, cartes GPS, de vous être accordées sur les coordonnées des waypoints à suivre pour accéder à ce mouillage des Cayo Hollandes (Pour les marins, il s'agit du mouillage situé le plus au Nord des Cayo Hollandes).

Nous sommes donc arrivés pendant la nuit, sous une lune magnifique, qui nous a permis de deviner la beauté de ces îles. Le lever du soleil était attendu avec une grande impatience! Nous avons alors découvert les îles des San Blas: "mais ça existe en vrai alors?!"


A côté de ces paysages incroyables de carte postale, il y a aussi une population incroyable: les Kunas.
Ils habitent dans des huttes au bord de l'eau, se déplacent en barque improvisée dans des troncs d'arbres et sont à la voile ou la rame la plupart du temps.

Ils n'hésitent pas à venir vous rendre visite au bateau, certains pour vous demander des sous d'autres pour vous vendre leurs créations artisanales: des bracelets ou des molas (tissu fait à la main). Certains s'invitent spontanément à bord ce qui est surprenant, mais souvent sympathique!

Ne parlant pas espagnol (dommage, l'utilité de l'allemand dans le cadre de notre voyage n'ayant pas encore été établie...) notre communication avec les Kunas était un peu compliquée... Nous avons quand même réussi à nouer des relations et à faire du troc avec eux, ce qui nous donnait le sentiment d'être moins "touristes". Par exemple, au lieu de payer l'accès à une île nous avons rechargé le portable d'un des enfants de l'île ou donné des vêtements, rempli des bouteilles d'eau...

Pour les enfants, la communication était plus facile!

Si vous êtes avec un petit bébé tout blond, soyez préparé à vous le faire arracher des bras par les dames Kunas qui partent avec en courant pour le montrer à leurs amies....

Nous avons navigué dans les San Blas pendant 2 semaines environ, nous laissant envahir d'images magiques plein la tête... Des Cayos Holandés à Green Island... jusqu'à Nargana.

 

Pour les marins: à Nargana, vous trouverez du wifi gratuit sur le pont (mais pas de réseau téléphonique!) et plusieurs petites épiceries pour faire quelques courses. Un "bateau-légumes" passe une fois par semaine dans les îles, mais le trouver n'est pas toujours facile....
Des pêcheurs passent aussi, assez souvent, pour proposer du poisson, des araignées de mer ou des langoustes.

La visite "surprise" des parents à Nargana pour les 30 ans de la femme du capitaine tombait à pic! Nous étions heureux de pouvoir partager avec eux ce voyage dans le temps et la magie des San Blas... Après un petit passage obligé à Nargana, à la fois pour un dépaysement!, mais aussi pour quelques courses, nous sommes repartis pour l'aventure!


Des mouillages que nous avons faits, les Cayos Holandés restent nos favoris, avec néanmoins un gros coup de coeur pour un mouillage de jour à Chichime... (pour voir toutes photos des San Blas : cliquez ici)

2 commentaires:

  1. Super super continuer votre rêve, et bon vent pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Mes neveux me manquent... le soleil aussi!

    RépondreSupprimer