lundi 2 mai 2011

L'Atlantique

Wouaw ! Depuis le temps que l’on en rêve, depuis le temps que l’on en parle !!! Ca y est, nous sommes à 2 jours du grand départ.

Tout doit être vérifié : le gréement, le moteur, les fonds de cale, et surtout, le plus important, la bouffe et les boissons !!


Nous avons passé deux jours à compléter l’avitaillement que nous avions fait aux Canaries. Il faut dire que ce n’est pas évident au Cap Vert, il y a de très nombreuses superettes mais le nombre de produits dans chacun d’eux, surtout de produits frais est relativement limité. Il faut donc prendre des œufs dans l’un, du poulet dans l’autre, des légumes dans un troisième, des fruits dans un cinquième, des bouteilles d’eau dans un sixième et du fromage dans un septième !! 
En plus, nous sommes pressés par le temps et surtout par le skipper d'un autre catamaran, Mister Pierre, avec qui nous voulons partir. Nous lui avons en effet promis d’être prêts et de larguer les amarres le 4 janvier 2011 au matin. Une véritable course contre la montre! En plus, l’avion de Karina et Jean, qui nous rejoignent pour la traversée, a du retard. Ils n’arrivent finalement que le 3 janvier au matin. 
La dernière nuit a été longue et le sommeil très court mais le bateau est prêt dans les temps. Et nous ? Sommes-nous prêts à affronter une vingtaine de jours de mer ?? Difficile à dire tant que l’on n’y est pas. 
Ca y est !! L’émotion bat son plein !

 
Honneur au premier prêt, nous aidons au départ de Visiteur, le Lagoon 440, catamaran de 13,61 mètres avec à son bord Véro, Pierre et quatre équipiers embarqués pour la traversée. Rendez-vous est pris pour un apéro bord à bord au milieu de l’Atlantique!


Nous larguons les amarres de Balboa quelques secondes plus tard. 

Film du départ en direct des visiteurs, puis de Balboa :

La grand-voile est envoyée, le génois suit. Le sourire est scotché au visage de l’équipage, nous avons du mal à y croire, nous sommes partis pour traverser l’océan Atlantique. 2300 milles d’eau sans aucune terre !! Soit un peu plus de 19 jours à une moyenne correcte de 5 nœuds !!


Agrandir le plan
Visiteur est devant nous et envoie son gennaker. Nous suivons… Le vent gonfle nos voiles et Balboa commence à filer. Visiteur choisit une route qui le mène vers San Antao tandis que nous piquons le plus au sud possible. Notre choix paye et Visiteur s’éloigne dans notre sillage quelques heures à peine après notre départ (désolé Pierrot !!!). Le rendez-vous apéro semble déjà compromis !!

Nous croisons à 8-9 nœuds sous GV + gennaker tandis que notre premier coucher de soleil nous accueille. Grandiose !! Nous sommes seuls au monde. 

Les quarts s’organisent : Cerise prendra le premier quart 18h-21h, suivi de Jonathan 21h-0h, Jean 0h-3h, Karina 3h-6h, Cerise 6h-9h, Jo 9h-12h, Jean 12h-16h, Karina 16h-18h, Cerise18h-21h, etc. Les quarts s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Balboa file ainsi pendant la première semaine à des moyennes supérieures à 8 nœuds. Que du bon !


Le moral est au beau fixe, le soleil nous accompagne et le bateau passe bien dans la grosse houle de secteur nord qui nous ballote. 
Il est assez difficile de décrire, et plus encore d’imaginer ces moments-là.
 
En vidéo, hommage aux BoneyM oblige, ça donne ça : 
Des journées de lectures, de discussions tranquilles, de contemplation du ciel et de la mer. Des soirées à siroter le fameux punch de Karina à contempler le soleil qui s’embrase en rejoignant l’horizon. Des nuits à la barre, seul au milieu de l’océan, sous une lune qui se cache et réapparaît entre les nuages. Seul le bruit de l’eau sur la coque, parfois une gymnopédie de Satie dans l’oreille, tandis que le bateau s’enfonce toujours d’avantage dans cet océan infini. Que dire ??

A la fin de la première semaine, le vent, la mer et surtout les grains se sont durcis. 

La fatigue a commencé à se faire sentir et les premiers empannages incontrôlés sont venus rythmer la nuit du capitaine. Le Spinnaker qui nous a tant poussés la première semaine est rentré au bercail. Cerise subit de plein fouet le mal de mer et n’arrive plus à faire ses quarts. Elle quitte de moins en moins sa cabine et s’impatiente de l’arrivée. 
Nous n’avons pourtant fait que la moitié de la route qui nous sépare des Antilles !! Les quarts sont réorganisés, Cerise est hors quart, Karina, Jean et Jo font désormais des quarts de 4h : Jo 18h-1h, Jean 1h-5h (le plus dur !), Karina 5h-9h, Jo 9h-13h, Jean 13h-18h, etc. Les grains se font de plus en plus durs au fur et à mesure, jusqu’à atteindre 35-40 nœuds dans les rafales avec de très fortes pluies qui balayent le pont et fouettent les visages. Balboa poursuit sa route plus lentement avec 2 riz dans la grand-voile et 4 tours dans le foc. Les grains sont tellement violents qu’une, puis deux, bosses de riz explosent littéralement. Mais l’équipage ne se laisse pas démonter et le moral est toujours au plus haut. 
Les jours s’enchainent et déjà nous approchons de l’arrivée.
 
Et quelle arrivée !!! Nous arrivons en vue de Marie-Galante après 13 jours de navigation. Nous dépassons Marie Galante à 10-12 nœuds et arrivons aux portes des Saintes moins d’une heure après. 
En vidéo, ça donne ça: 



Le soleil revient pour nous accueillir ; Charles et Grand Sau nous font des grands signes sur la plage, nous sommes les plus heureux du monde !!! Cerise dira que rien que l’arrivée vaut les 13 jours de traversée !! 

Le spectacle est merveilleux : plage de sable fin, palmiers, petit quai qui se perd dans l’eau turquoise et restaurants !! 
Grand Sau nage vers Balboa pour nous accueillir. Avant même que nous ayons fini de mouiller (mettre l’ancre), Jean-Seb se jette à l’eau pour rejoindre Charles resté sur la plage.
 
Grand Sau et Jean s’approchent l’un de l’autre. Leurs mains se croisent, ça y est ! Nous l’avons fait !!! Nous avons traversé l’Atlantique à la voile !!! Les autochtones nous accueillent dans la joie et l’allégresse.

Nous sommes fiers comme des coqs, même pô fatigués… une seule envie, faire la fête, boire des apéros, dîner au resto !! Du bonheur, encore du bonheur ! 
Merci au vent, à la mer et à Balboa de nous avoir menés si bien jusqu’au pays des merveilles.
Conclusion, en vidéo: 
(pour voir notre album: cliquez ici)

Prochain épisode : Léo, Cerise, Jo et Balboa aux petites Antilles.

1 commentaire: