mercredi 10 novembre 2010

Les dunes de Merzouga

Nous avons passé près d'un mois à la marina de Bouregreg (Rabat), ce qui a laissé le temps au capitaine de réviser et passer le TOEFL; à Big Mama de venir nous enlever Léo ; à l'équipage de Balboa de se lier avec tous les marins voyageurs du ponton et de fêter l'anniversaire de Camille autour d'un couscous traditionnel; de visiter la médina de Rabat... (voir les photos)

Mais surtout, ce temps nous a permis d'aller découvrir les dunes de Merzouga.
Merci à vous, dépression et houle de 6-8 mètres d'être venues sur notre route vers les Canaries, empêchant ainsi Balboa de repartir en le bloquant au port de Rabat... sans votre intervention, les négociations avec le capitaine auraient été infructueuses.

Grâce à Philippe, mécanicien qui est intervenu pour réparer (encore et encore) notre moteur à Rabat, nous avons un bon plan de location pour une voiture. Grâce à Isabelle, notre itinéraire (étapes incluses s'il vous plaît) est tout tracé.
Lundi 8 en fin de journée, nous quittons la marina de Rabat avec notre petite Suzuki pour s'enfoncer dans le Maroc, tout excités!

Nous avions hâte de découvrir et profiter des paysages sur la route. Mais la nuit est tombée tôt, et c'est dans le noir total que nous avons roulé près de 3H entre les montagnes de l'Atlas.

Notre premier arrêt était à Midelt: notre choix de s'arrêter dans cette ville n'était pas dicté par la beauté de cette ville mais par sa position géographique. Les dunes étant à plus de 700 km de Rabat nous ne pouvions faire toute la route d'une traite et préférions nous arrêter à mi chemin pour la nuit.
Après une nuit dans un riad plus que kitsch (dans lequel un responsable insistait lourdement pour racheter "le Phone" chinois de Jonathan sensé ressembler à un iPhone, mais presque personne ne s'y trompe - mais celui-ci n'a pas cédé), nous reprenons la route vers Merzouga.

Les paysages que nous découvrons changent rapidement: nous quittons la vue de sommets enneigés pour admirer des paysages qui deviennent au fil de notre route roses et désertiques.
La vue est magique.

Nous nous arrêtons une heure pour aller voir la source bleue de Meski, puis prendre un thé chez Youssef qui nous avait fait visiter le site. Armés de chèches, que nous apprenons à mettre à la façon berbère, nous repartons. Il est 15H environ.

Après une heure de route, où nous croisons ânes et moutons... dans des endroits où on n'explique absolument pas comment ils ont pu atterrir!, nous apercevons enfin les dunes au loin. Quelle vue...

Nous essayons de parcourir les petites routes marocaines à toute allure, afin de ne pas rater le coucher de soleil que nous rêvons de voir au milieu des dunes. Le soleil se couche en principe vers 17H et le GPS nous indique que nous arriverons à 16H46.... LA COURSE!!!!!
Le capitaine - pilote - conducteur assure et nous arrivons vers 16H30. Nous laissons la voiture devant le riad Mamouche, où nous passerons la nuit, et filons vers les dunes.

NOUS Y SOMMES!!!

La vue est extra-ordinaire, le sentiment d'être entourés par les dunes est magique.... nous restons sans mot.

Lorsque le soleil est couché, nous retournons vers le riad Mamouche, remplis d'émotion.

Nous sommes accueillis par un marocain particulièrement sympathique qui, avec ses 8 frères, a transformé la maison familiale pour en faire un riad ouvert aux touristes, complètement typique.
Le cadre est extra-ordinaire, loin des routes.
La terrasse sur le toit offre une vue panoramique sur les dunes à quelques mètres, l'odeur de menthe, des épices, des légumes qui cuisent nous comblent... c'est magique.

Un dîner traditionnel est préparé spécialement pour nous. C'est un moment inoubliable de beauté, d'odeur et de voyage. Pour voir les photos.

2 commentaires:

  1. C'est booooooooooooooooooooooooo ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. comme g trop envie d'aller ds le désert pff c si bo, des qu on peut on largue le môme et on s'y fait un ptt trek j'adorerait !!!!

    signée doc ;-))))))))))))

    RépondreSupprimer