Un petit moment que nous ne sommes pas revenus vers vous, veuillez nous en excuser!
Il faut vous dire que nous étions très très occupés... entre autres, nous avons dû gérer l'arrachage du guindeau après un fort coup de vent, une pluie de cendres sur le pont suite à l'explosion soudaine du Stromboli (volcan en activité dans les îles Eoliennes) sous nos yeux avec incendie, la chute d'une voiture des gardes-côtes italiens sur le pont (si si vous comprenez bien!), d'âpres négociations avec les autorités monténégrines pour séjourner dans leurs eaux... mais aussi des choses plus agréables comme l'accueil à notre bord de Yann et Big Mama, la visite de Palerme, des Iles Éoliennes, et une traversée express du détroit de Messine jusqu'à Bar au Monténégro.
Nous vous laissons voir en images !
Dans l'ordre chronologique :
1) 15-16 juin 2010 / traversée Sardaigne - Sicile : la traversée relativement calme entre la Sardaigne et Marettimo, île la plus à l'ouest des Iles Egadi ; trois îles magnifiques à l'ouest de la Sicile.
Départ le soir vers 19h de Villasimus avec soleil couchant (c Bô), début de nav. de nuit assez ventée (force 6) mais avec vent et vagues dans les fesses, ce qui est plus agréable... fin de nuit relativement tranquille et allumage des moteurs au petit matin. Navigation au moteur toute la journée et arrivée à Marettimo vers 17h. Apéro dans le petit village tranquille : tout est bien !
2) 17 juin 2010 / Marettimo - Favignana : L'équipage profite un peu du village de Marettimo et repart dès le lendemain après midi vers Favignana, autre île de l'archipel des Egadi. Mouillage dans le port de Favignana devant les anciens entrepôts de pêche au thon et les abris de galères. Petite balade et resto pour l'équipage heureux.
3) 18 juin 2010 / Favignana - Cabo San Vito : Départ en fin de matinée de Favignana vers Cabo San Vito, notre première escale sur le sol sicilien. Le vent est au rendez vous et la traversée se fait à une moyenne de 7,5 nœuds, ce qui est déjà pas mal ! Mouillage devant la grande plage de Cabo San Vito, face aux falaises rouges du Cap.
4) 18-20 juin 2010 / Cabo San Vito - Mondello: Visite de Cabo San Vito, resto, soirée bien arrosée (trop) avec des "jeuns" siciliens. Ça se paie! Le lendemain, barre dans la tête pour tout l'équipage - sauf Léo le moussaillon qui avait été plus raisonnable en allant se coucher vers 21h. Conséquence, Balboa est cloué pour une journée et ce n'est que le lendemain matin que le valeureux équipage remis d'aplomb a poursuivi sa route vers Mondello, grande baie au nord de Palerme.
5) 20-22 juin 2010 / Mondello-Palerme : La baie de Mondello est très agréable au premier abord, l'eau est transparente et Léo en profite pour tester sa nouvelle combi. Elle se révèle cependant un très mauvais abri, les rafales dévalent les montagnes et l'anémomètre affiche des scores impressionnants. Impossible de quitter la baie suite à l'arrachage du guindeau dans une rafale particulièrement violente. Remonter l'ancre dans ces conditions s'avère impossible et l'équipage se retrouve coincé à bord pendant 2 jours en attendant des vents meilleurs. Eole se calme finalement et nous quittons soulagés cette maudite baie pour aller réparer le guindeau à Palerme et récupérer le p’tit frangin Yann.
6) 22-23 juin 2010/ Palerme - Aranella : Heureux, nous retrouvons Yann à Palerme, mais suite à des embrouilles avec Papy mafia, nous décidons de quitter le port de Palerme sans avoir pu réparer notre guideau. Nous mouillons un peu plus au nord entre deux marinas, étant donnés les prix exorbitants qui nous sont proposés (220 euros la nuit quand même à Aranella!!).
7) 24-25 juin 2010 / Aranella-Cefalu : Au petit matin, Yann et le captain Jo partent à la recherche d'un pro de la strate pour réaliser un nouveau support pour le guindeau : Francesco sera notre sauveur, il nous présente le boss de la petite marina bien sympathique d'Aranella, Alex, qui nous fait un prix exceptionnel. Francesco refait le support du guindeau dans la journée. Le staff de la marina est adorable, il passe quasiment deux jours non stop à bosser sur Balboa, conduire le captain dans la ville pour trouver des pièces et négocier à sa place. L'équipage de Balboa ne peut dire autre chose que MERCI!! Balboa peut ainsi repartir en fin d'après midi vers Cefalu, petit village sur la cote sicilienne sur les conseils d'Alex, le boss de la Marina.
8) 26-30 juin 2010 / Cefalu - Iles éoliennes : Cefalu se révèle un pittoresque petit village de pêcheurs au pied d'un promontoire rocheux. C'est beau mais l'équipage est pressé de découvrir les Iles éoliennes : Cap sur l'ile Filicudi.
Après une traversée au moteur (Eole a refusé de se présenter, mais les dauphins l'ont joliment remplacé), nous arrivons sous un soleil couchant somptueux. Balboa est amarré cul à un petit quai au bout du monde. La lune sort à son tour, c'est incroyablement beau ! Pour couronner le tout, le petit resto qui nous accueille nous réserve une merveille culinaire : un délice de thon. C'est Bon, c'est Bô, tout est bien.
10) 2-4 juillet 2010 / Reggio di Calabria - Otranto : Après une navigation de nuit très calme, l'équipage de Balboa (soit Léo, Yann, Cerise, Jonathan et Big Mama) effectuait une courte escale déjeuner au village Le Castella. L'équipage repu reprenait sa route dans l'après midi pour traverser le golf de Taranto. Arrivée dans la matinée à Otranto, petite ville fortifiée très agréable et très jolie. Arrêt pour la journée, repos, bouffe, visite et apéro avant de repartir pour traverser l'Adriatique d'ouest en est vers le Monténégro.
11) 4-5 juillet 2010 / Otranto (Italie) - Bar (Montenegro) : Traversée de la mer Adriatique sans soucis, malheureusement essentiellement au moteur. Arrivée à Bar en fin d'après-midi le lendemain. C'était alors la première fois que Balboa quittait véritablement les eaux européennes et se retrouvait confronté à une dure réalité : les frontières.
Tout heureux d'être enfin au Monténégro, le capitaine et ses second et femme, se rendirent tout sourire pour effectuer les "formalités d'entrée"... Tout sourire jusqu'à ce que le Yacht master, ou plutôt son représentant, nous explique calmement qu'il n'était pas possible pour nous de naviguer dans les eaux du Monténégro car le capitaine de Balboa ne faisait pas état d'un "certificat de compétence"!! Mieux, il nous était expliqué que nous pouvions rester à quai jusqu'au lendemain, et sans descendre du bateau, à la condition que nous affirmions par écrit avoir un problème technique à bord!!! Dépités, le Capitaine et le second s'apprêtaient à annoncer la nouvelle au reste de l'équipage lorsqu'une pâle lueur d'espoir nous fut accordée : "you can ask directly to the Yacht Master, he is the big chief here. He will be there tomorrow morning. He may do an exemption for you." Deuxième relative bonne nouvelle, l'interdiction de quitter le bord pour la nuit était levée. Nous, c'est à dire le capitaine, la seconde et le premier matelot, nous rendîmes donc le lendemain en tremblant au bureau du Yacht Master pour rencontrer the Big Chief... Après une explication assez étrange sur le droit international de la mer qui selon lui impose un tel certificat de compétence, nous fûmes autorisés finalement à payer pour obtenir le fameux permis de navigation au motif assez étonnant que nous avions un bébé!! Encore une fois, merci Léo!!!!!
12) 6-7 juillet 2010 / Bar - Sveti Stefan - Budva : Après que Yann et le Captain aient été chercher du gaz à l'autre bout de la ville, Balboa et son fier équipage repartent pour découvrir les fabuleuses côtes du Monténégro et en premier lieu la fameuse presqu'île-hôtel-village de Sveti Stefan, avec l'intention d'y passer la nuit.
Magnifique dîner à bord devant la cité. Une Bora soutenue s'étant levée au cours de la soirée (vent descendant des montagnes en rafales), l'équipage décidait de quitter le mouillage pour aller s'abriter devant Budva. Nuit douce dans cette baie bien protégée. Petit déjeuner dans la jolie vieille ville de Budva.
13) 7 juillet 2010 / Budva - Sveti Stefan - Bigova : Retour à Sveti Stefan dans l'après midi du 7 juillet. Baignade. Visite de la presqu'île de Sveti Stefan fâcheusement impossible car celle-ci est en travaux.
Départ en fin d'après midi vers Bigova. Arrivée sous un soleil couchant "de toute beauté" dans ce petit coin du bout du monde. Un petit quai, 2 restos, 3 maisons.
Apéro et dîner devant la demi-finale de la coupe du monde opposant l'Allemagne à l'Espagne, entouré de Monténégrins qui restent de marbre malgré un intérêt certain. Beau match pourtant qui se termine par une victoire l'Espagne 3 buts à 2.
14) 8 juillet 2010 / Bigova - Herceg Novi : Nous quittons Bigova de bonne heure sous une petite brise qui fait du bien et nous propulse à 8 nœuds vers les bouches de Kotor.
Walala c'est le paradis! Magnifiques toutes ses photos! Et j'adore les histoires (enfin plus celle au Monténégro, parce qu'avec les Italiens ça a du être très chiant...)
RépondreSupprimerHâte de vous retrouver pendant votre descente de la côte italienne! On sera à Vasto ou Termoli le 24 juillet au soir; le 25 on pourrait faire une journée avec vous si vous y êtes? Après on descend le long de la côte jusqu'à Otranto.
On s'appelle ;-)
Je vous embrasse
Que de péripéties !!! Ah ce léo c'est votre bonne étoile (suis sure que c lui qui a fait tomber la voiture des gardes côtes, le coquin ;-))
RépondreSupprimerC un magnifique voyage, pas le tps de s'ennuyer !!
Bonne continuation
bizz
Merci de me faire rêver avec vos photos, vos péripéthies et tout.
RépondreSupprimerVous me manquez!!!
Gros bisous à tous les 3
Cybèle
Merci pour vos messages qui nous font tellement plaisir. On est loin mais on pense à vous et nous nous manquez aussi. Merci d'être avec nous!
RépondreSupprimerOn vous embrasse
On aime, on aime, on aime vous suivre, lire vos articles, admirer vos magnifiques photos, voir vos frimousses qui débordent de bonheur ! Continuez à nous faire rêver ou sourire avec vos aventures (même si vous avez pas du rire avec l'histoire de cette voiture ! :))
RépondreSupprimerPrenez bien soin de vous !
Nous partons demain pour la France, youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, nous penserons très fort à vous le 1er Août tous réunis à la Baule ! :)
Nous vous embrassons fort !
Tristan et Camille
on pensera fort à vous quand on sera sur la route des vacances par 40° sur le bitume ! Je viens de parcourir vos photos et vos aventures. Décidément c'est le bon choix ! Bravo. Continuez, soyez prudents et on a hâte d'en voir plus et de vous revoir. La bise. BenSèveVenise
RépondreSupprimerMamie me fait découvrir ce magnifique blog! Vous en avez de la chance, les photos sont superbes et le petit Leo est vraiment trop beau!
RépondreSupprimerPleins de bisous de La Baule.
PS: Jonathan tu manque beaucoup à ta filleule:)