jeudi 29 juillet 2010

Montenegro - Croatie

15) 9 – 11 juillet 2010 / Herceg Novi - Kotor : Nous laissons Big Mama et le p’tit frangin Yann à Herceg Novi, ville médiévale et touristique à l'entrée des Bouches de Kotor (au grand désarroi de Yann qui souhaitait une arrivée triomphale à Dubrovnik).

L'équipage réduit (Cerise, Léo et Jo) de Balboa s'enfonce dans les bouches de Kotor poussé par une brise établie.

Le spectacle est splendide, nous passons devant Otok Gospa od Skrpjela et Otok SV. Djordje, deux minuscules îles artificielles construites selon notre guide par les habitants de Perast (village voisin) sur un récif, ou d’après certaines sources, en remplissant de pierres les bateaux de pirates capturés et en les coulant sur ce récif. Les deux îles abritent l’une une abbaye, l’autre une église, un cimetière et des cyprès.

Nous nous sommes enfoncés encore davantage dans les bouches de Kotor pour rejoindre enfin la fabuleuse vieille ville de Kotor.

Court arrêt dans la marina afin qu’un mécano monte à bord pour checker notre moteur bâbord qui refuse de passer en marche avant. Le mécano affirme très bien comprendre le problème mais n’a pas les pièces nécessaires. Il nous conseille d’attendre Dubrovnik ou Split pour faire procéder aux réparations. Nous mouillons un peu plus loin pour la nuit avec une vue splendide sur la vielle ville de Kotor. Réveil vers 2h du matin sous les rafales qui dévalent les montagnes à plus de 35 nœuds… un bruit étrange !! l’ancre a dérapé !! en quelques secondes, Balboa est projeté sur un banc de sable. L’équipage tente sans succès de se déhaler…

Impossible! nous sommes bloqués sur ce foutu banc de sable. Appel à la VHF (radio) pour obtenir l’aide d’un bateau à moteur… personne ne répond !! L’équipage de Balboa devra donc se débrouiller seul. Par chance, l’ancre a re-croché un peu plus loin ; avec l’aide du guindeau et du moteur bâbord, l’équipage parvient à dégager Balboa du maudit banc de sable. L’équipage (Cerise et Jo - Léo n’ayant nullement été perturbé dans son sommeil par ces péripéties) s’accorde pour dire qu’il est plus sûr de s’amarrer pour la fin de nuit au quai des douaniers. Ceux-ci nous accordent un accueil digne… des douaniers : contrôle des papiers du bateau et de son équipage… m’enfin ! L’équipage s’endort rassuré.

Le lendemain matin de bonne heure, nous sommes réveillés par nos amis douaniers qui, nos papiers étant en règle, souhaitent nous voir déguerpir au plus vite. L’équipage décide d’aller s’amarrer pour la journée au petit quai de Muo, sympathique petit bled à 1 mille au nord de Kotor. L’avantage non négligeable est que l’amarrage est gratuit, et toute la famille peut se dégourdir les jambes, boire des cafés et des thés monténégrins, se rendre en annexe à la vieille ville fortifiée de Kotor pour visiter, boire des apéros et dîner au resto.

Tout est bien.

Nous décidons de rester quelques jours pour nous reposer et regardons la finale de la coupe du monde (très décevante) dans le café d’un 4 étoiles éhéhéh.

16) 12 juillet 2010 / Kotor – Herceg Novi : L’équipage reposé décide de se rendre à nouveau à Herceg Novi afin d’effectuer un plein de nourriture, d’eau, de fuel et effectuer les formalités de sortie du Monténégro.

L’équipage passe une soirée très cool dans un restaurant et écoute avec plaisir un concert de musique traditionnelle qui se poursuit tard dans la nuit.

17) 13 juillet 2010 / Herceg Novi - Gruz – Zaton : Balboa quitte le Monténégro en milieu de journée pour effectuer les 30 milles qui nous séparent de Dubrovnik. Le premier coucher de soleil croate de l’équipage est à couper le souffle.

Balboa passe devant les remparts de Dubrovnik à la nuit tombée et se dirige vers Gruz, port d’entrée dans les eaux croates.

Les formalités sont expédiées rapidement malgré le prix exorbitant du permis de séjour et du permis de navigation (nous n’avons toujours pas très bien compris la différence…).L’équipage décide d’aller passer la nuit dans une baie à proximité : la baie de Zaton. Après plus d’une heure d’essais infructueux pour mouiller l’ancre, l’équipage fatigué décide vers 2 heures du matin de s’amarrer au quai devant le petit hameau. La nuit fut calme et tranquille. Le réveil aussi malgré une attaque de guêpes au grand désarroi de Cerise qui hait ces bestioles plus que tout au monde (sauf peut être l’odeur du poisson).

18) 14 juilllet 2010 / Zaton - Rivière de Komolac : Motivés par l’attaque des guêpes et la nécessité de trouver une laverie, nous quittons la jolie baie de Zaton pour nous rendre à la marina Dubrovnik, située à l’entrée de la rivière de Komolac. Cependant, suite à l’étrange réponse du personnel de la marina affirmant qu’il n’y avait pas de place pour un catamaran de 12 m pour 2 heures (temps annoncé pour laver nos fringues), nous avons lentement remonté la rivière enchanteresse de Komolac. C’était beau et bien.

19) 15 – 16 juillet 2010 / Komolac - Gruz – Dubrovnik : Nous sommes repartis le lendemain, chassés par les habitants de Komolac affirmant que la rivière était un espace protégé où nous n’avions aucun droit de séjourner sans autorisation spéciale… de la marina ?!

Nous n’avons pas cherché à vérifier, sommes partis récupérer notre linge en annexe, et sommes partis plein gaz vers Gruz où nous nous sommes amarrés dans une très sympathique marina pour la nuit afin de procéder au grand nettoyage de Balboa (en effet, il nous faut de l’eau douce en grande quantité pour nettoyer le pont et du 220V dont nous ne disposons qu’amarrés à quai, le bateau branché sur le secteur pour l’aspirateur).

Cette lourde tache achevée, l’équipage au complet est parti découvrir la superbe ville médiévale fortifiée de Dubrovnik. Longue balade dans les ruelles ; nous avons longé des palais et des églises splendides, admiré des sculptures par milliers.


20) 16 – 17 juillet 2010 / Gruz - Otok Kolocep : Nous sommes repartis le soir même pour mouiller à quelques milles de Dubrovnik devant la jolie petite île d’Otok Kolocep, d’où nous vous écrivons ce long message de blog !!!

Voilà !! vous savez tout… ou presque !

4 commentaires:

  1. rhoo c trop magnifique j'adore ;-)))
    Comment ne pas rester zen ds de tels paysages, et ma cerisette et ses guepes
    gros bisous matelots, continuez de nous faire rever......

    RépondreSupprimer
  2. C'est magique ce que vous faîtes!!
    Tout est trop beau: vous et les paysages.
    Big bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la panne de la plume ou bien ??? ... tout va bien ???
    On veut des news ... des photos ... des bonnes nouvelles !
    Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou cousinette! On est grave à la bourre pour l'actualisation de nos histoires passionnantes.... on est dessus ; ) .... promis, pour bientôt. Encore une fois, merci de nous suivre. Tous les 3, on vous embrasse tous les 2

    RépondreSupprimer